Siu Mu
« Partout au monde, je suis près du monde. »
Je suis née au Laos, mais je suis au Canada depuis longtemps. Je vis ici avec mon mari et mes enfants. Quand j’aurai assez d’argent, je pourrai retourner visiter mon pays.
À mon arrivée, je suis restée à Vancouver. La température est très belle là-bas. Elle ressemble à la température du Nord du Laos. L’eau y est très chaude. À Montréal, elle est très froide, comme l’hiver.
Après j’ai déménagé ici. J’aimais Vancouver, mais je suis venue ici pour chercher un travail. Le Québec est très froid. L’hiver est très long et il y a beaucoup de neige. Montréal, c’est moins bien pour la température. C’est difficile pour les personnes qui arrivent ici. Mais la vie est bonne parce qu’il y a du travail. Et aussi parce que c’est la même chose que dans mon pays : il y a de l’eau partout.
Quand je vois le fleuve Saint-Laurent, je suis calme et je pense à de très belles choses. L’eau bouge et la lumière brille sur l’eau. J’aime les regarder. Le fleuve Saint-Laurent est naturel. Je marche au bord du fleuve et prends le temps de respirer l’air frais. En même temps, ma tête est claire. Comme l’air. Je sens le gazon vert sur les pierres et sous mes pieds. Je suis calme. Le Saint-Laurent est un très grand fleuve. Avec nos yeux on peut le voir jusque très loin. Comme ça on relaxe le cerveau. Si tu es une personne qui pense beaucoup, être près de l’eau peut relaxer ta tête. Je pense que c’est comme ça.
Quelquefois, je marche près de l’eau avec Kim. C’est différent. Quand j’ai de la compagnie pour marcher et parler, je ne me sens plus seule. Parfois nous sommes trois : Kim, Ling Shu et moi. Kim est plus forte que Ling Shu. Elle choisit souvent d’aller loin. Si je n’ai pas le temps d’aller loin, je reste ici. Je marche tranquillement avec Ling Shu sur la montagne.
Au Québec, il y aussi beaucoup de lacs. Ils sont très beaux et très gros. C’est très bien. Au Laos, les lacs sont plus petits. C’est différent. Ce n’est pas mieux, c’est différent. Quand je les regarde, je me sens comme quand j’observe les personnes dans la rue. Les familles sont contentes et les enfants sont heureux. Je vois des cœurs partout. Au lac et à la ville, je vois le soleil qui illumine toutes les choses du monde.